Les Règles du Yams

Chaque joueur lance les dés lorsque vient son tour. Son but est, à l'aide des cinq dés, de réaliser une figure (5 dés identiques, une paire, un triplet, ...). Pour réaliser cette figure, il a le droit à trois jets de dés par tour, et il est à chaque jet libre de les relancer tous, ou juste ceux de son choix.

Le gagnant est celui qui a fait le plus de points, certaines figures donnant des points supplémentaires si elles sont réussies.

Chaque joueur dispose d'une feuille de score sur laquelle est inscrit la liste des figures qu'il doit réaliser. A chaque tour, une case doit nécessairement être remplie, avec le score correspondant. Par exemple le résultat au dé : (3,3,3,2,2) peut être inscrit dans les deux avec 4 points, dans les trois 9 points, comme brelan avec 13 points, full avec 25 points, dans la case 'nombre de 3 obtenus' et 9 points, etc. On peut être obligé ou choisir par tactique de remplir une case qui ne convient pas (avec le jet précédent, la case '5 dés identiques' par exemple), on y met alors le score 0. On ne peut plus ensuite revenir sur une case remplie.

Les règles sont très variables et de nombreuses variantes existent dans l'établissement de la feuille de score et dans le décompte des points. Il est conseillé an joueurs de s'entendre au début de la partie. Les explications ci-dessous constituent un exemple de jeu courant.

La feuille de score est généralement divisée en deux parties. Cependant, certaines versions acceptent une troisième partie, celle nommée partie intermédiaire.

Voici les parties de la feuille de score :

Combinaison Points
As 1\timesle nombre de dés 1 obtenus
Deux 2\timesle nombre de dés 2 obtenus
Trois 3\timesle nombre de dés 3 obtenus
Quatre 4\timesle nombre de dés 4 obtenus
Cinq 5\timesle nombre de dés 5 obtenus
Six 6\timesle nombre de dés 6 obtenus
Sous-total Somme des points obtenus ci-dessus
Prime 35 points si le sous-total est supérieur ou égal à 63 points
Total I Somme du sous-total et de l'éventuelle prime

La prime s'obtient en ayant 63 ou 61 points, selon les règles choisies. Pour obtenir 63 points, il faut avoir obtenu trois as, trois deux, trois trois, etc. Mais rien n'empêche de « rater » un deux, par exemple, puis de le rattraper en faisant quatre trois ou quatre quatre...

Combinaison Description Points
Maximum Faire le maximum de points avec les 5 dés Somme des valeurs des 5 dés
Minimum Faire le minimum de points avec les 5 dés Somme des valeurs des 5 dés
Total II Maximum − Minimum

C'est sur cette dernière partie que les nombreuses versions du Yahtzee diffèrent. Certaines versions par exemple ne contiendront pas toutes les combinaisons comme la petite suite ou la chance. De même, le comptage des points dans cette dernière partie connaît plusieurs déclinaisons possibles :

Combinaison Description Points
Brelan Trois dés identiques Somme des 5 dés
Carré Quatre dés identiques Somme des 5 dés
Full Trois dés identiques + deux dés identiques 25 points
Petite suite Quatre dés dont les chiffres se suivent 30 points
Grande suite Les cinq dés se suivent 40 points
Yahtzee Cinq dés identiques 50 points
Chance Aucune condition Sommes des valeurs des 5 dés obtenus

Certaines versions accordent une "Prime Yahtzee" de 100 points si l'on fait un second Yahtzee que l'on a pas rayé la case à 50 points mais dont on a rempli la case dans la partie supérieure correspondant au chiffre de ce deuxième Yahtzee.

Souce : Wikipedia

Retour aux jeux de stratégies